Acteurs aux côtés des bibliothécaires

Date de mise à jour: 08/12/2011

  • Bibliothèque nationale de France (BNF)

    Bibliothèque nationale de France (BnF)

    Héritière de plus de sept siècles d’histoire, la BnF est un établissement public du ministère de la Culture et de la communication et l’une des plus importantes institutions culturelles françaises. Elle a la responsabilité du dépôt légal et de l’agence bibliographique nationale. Son catalogue donne accès à plus de dix millions de références et à une bibliothèque numérique appelée Gallica.

     

    La BnF est un acteur majeur de la coopération internationale dans le domaine des bibliothèques : au service de la communauté professionnelle internationale, elle met en œuvre son expertise dans ses domaines de compétence (patrimoine, bibliographie, conservation, formation...).

     

    Pour en savoir plus : www.bnf.fr

  • Bibliothèque publique d’information (BPI)

    Bibliothèque publique d’information (BPI)

    La BPI est un établissement public du ministère de la Culture et de la communication. Depuis son ouverture en 1977, la démocratisation culturelle est au cœur de ses préoccupations, que ce soit par ses principes de fonctionnement, par le contenu de ses collections, par ses manifestations ou encore par son action territoriale et internationale.

     

    La BPI collabore avec des établissements étrangers afin de promouvoir le savoir-faire bibliothéconomique français et de constituer un réseau d'échanges et de dialogue international. Les accords liant des établissements étrangers et la BPI permettent  l'accueil et l'échange de professionnels entre établissements, l'organisation de journées d'étude internationales et la constitution de missions d'expertise. La BPI participe également aux travaux de différentes sections de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) et participe à son congrès annuel.

     

    Pour en savoir plus : www.bpi.fr

  • La Joie par les livres

    Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres

    Le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France.

     

    Il met en œuvre une action de promotion autour de la littérature de jeunesse et de la lecture des enfants et des jeunes en proposant des ressources documentaires accessibles sur place et à distance via un portail documentaire ainsi que des publications : La Revue des livres pour enfants, Takam Tikou, publication numérique annuelle.  

     

    Il met en place des formations thématiques pour les professionnels du livre et de la lecture en France et à l’étranger. Le centre assure également, à l'international, un rôle de conseil, favorisant les réseaux et les échanges, permettant une connaissance des littératures étrangères. Le centre est la section française d’IBBY et un membre actif de l’IFLA.

     

    Pour en savoir plus : http://lajoieparleslivres.bnf.fr

  • Institut français (IF)

    Institut français (IF)

    L’Institut français est un établissement public du ministère des Affaires étrangères et européennes.

     

    Il a pour mission de promouvoir l’action culturelle extérieure de la France dans le domaine des échanges artistiques (spectacle vivant, arts visuels, architecture), du livre, du  cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées.

     

    L’Institut français participe à l’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et à la coopération avec les pays du sud. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

     

    L'Institut français travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué de plus de 150 Instituts français et près de 1 000 Alliances françaises dans le monde, et assure la formation des agents de ce réseau.

     

    Pour en savoir plus : www.institutfrancais.com

  • Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)

    Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) : Direction générale des médias et des industries culturelles et Service du Livre et de la Lecture

    La direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l'État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l'industrie publicitaire, de l'ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle.

     

    Par le Service du livre et de la lecture (SLL), elle favorise le développement de la lecture publique, veille à la conservation, à l'enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et participe au développement de l'économie du livre en France et à l'étranger. Elle veille plus particulièrement à l'équilibre entre les différents acteurs de la filière du livre et suit les questions économiques, juridiques et sociales intéressant la création, l'édition, la diffusion, la distribution et la promotion du livre. Elle exerce également une veille sur l'évolution des technologies numériques.

     

    Pour en savoir plus : www.culture.gouv.fr