Acteurs aux côtés des libraires francophones

Date de mise à jour: 18/04/2012

  • Association internationale des libraires francophones

    Association internationale des libraires francophones

    L’Association Internationale des Libraires Francophones a pour objectif de constituer un réseau de professionnels et de faciliter la circulation et la diffusion des livres et des idées dans l’espace francophone du Nord et du Sud. Elle représente plus de 90 libraires originaires de 58 pays.

     

    L’AILF représente collectivement les intérêts des libraires francophones auprès des associations et instances publiques françaises ou internationales et des éditeurs et diffuseurs français. Elle propose des formations adaptées aux besoins des libraires francophones et des rencontres professionnelles lors du salon du livre de Paris.

     

    Depuis 2004, l’AILF organise chaque année une Caravane du livre dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pour assurer la promotion et la vente d’ouvrages de littérature africaine à prix bonifiés.

     

    Pour en savoir plus : www.libraires francophones.org

  • Bureau International de l'Edition Française

    Bureau international de l’édition française (BIEF)

    Le BIEF est l’opérateur commun des éditeurs et des pouvoirs publics pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.

     

    Il représente l'édition française dans les foires et les congrès internationaux, organise des rencontres professionnelles et des formations et produit des études sur les marchés du livre à l’étranger, ainsi que des catalogues de livres français dont les droits sont disponibles.

     

    La Lettre du BIEF et le site Internet informent les professionnels étrangers sur la situation de l’édition en France et à l’étranger.

     

    Le BIEF est également présent aux États-Unis à travers la French Publisher’s Agency (www.frenchrights.com/USA).

     

    Pour en savoir plus : www.bief.org

  • La centrale de l'édition

    Centrale de l’Édition

    La Centrale de l'Édition réunit dans un Groupement d’Intérêt Économique les éditeurs exportateurs français.

     

    Elle offre à ses clients libraires et grossistes étrangers, des garanties financières et une assurance-transport appropriées et propose des solutions de transport adaptées aux envois de livres, ainsi que des procédures centralisées de facturation du transport.

     

    Sur certaines destinations, la Centrale de l’Édition gère les subventions du ministère de la Culture et de la Communication destinées aux libraires et grossistes : Aide au transport (abaissement du coût du transport), Fonds d’intervention (en complément des garanties d’assurance-crédit) et Programme PLUS (réduction des prix des manuels universitaires en Afrique francophone subsaharienne, Haïti et Madagascar).

     

    Pour en savoir plus : www.centrale-edition.fr

  • Centre National du Livre

    Centre national du livre (CNL)

    Le Centre national du livre, fondé en 1946, est un établissement public du ministère français de la Culture et de la Communication, opérant dans le cadre de la Direction générale des médias et des industries culturelles.

     

    Le CNL a pour mission de soutenir l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. A cette fin, il offre divers dispositifs d’aide, sous forme de subventions, de crédits, de bourses, de prêts à taux zéro, attribués après avis des commissions spécialisées et pour un montant annuel de 42 millions d’euros.

     

    Le CNL exerce sa mission à l’échelle nationale et internationale. Fondant son action sur le principe équitable de la réciprocité, il contribue au rayonnement du livre français à l’étranger et au rayonnement du  livre étranger en France. Il constitue ainsi un lieu d’accueil, d’information, de médiation, d’échange à vocation globale et ouvert à tous.

     

    Pour en savoir plus : www.centrenationaldulivre.fr

  • Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)

    Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) : Direction générale des médias et des industries culturelles et Service du Livre et de la Lecture

    La direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l'État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l'industrie publicitaire, de l'ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle.

     

    Par le Service du livre et de la lecture (SLL), elle favorise le développement de la lecture publique, veille à la conservation, à l'enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et participe au développement de l'économie du livre en France et à l'étranger. Elle veille plus particulièrement à l'équilibre entre les différents acteurs de la filière du livre et suit les questions économiques, juridiques et sociales intéressant la création, l'édition, la diffusion, la distribution et la promotion du livre. Elle exerce également une veille sur l'évolution des technologies numériques.

     

    Pour en savoir plus : www.culture.gouv.fr