Sélection du moment

La sélection de La revue des livres pour enfants (novembre 2014)

Cette sélection de livres pour la jeunesse est le résultat du travail critique qui est exercé tout au long de l'année à la Bibliothèque nationale de France par des comités de lecture spécialisés dans les différents genres : livres d'images, contes, romans, documentaires...

Ces groupes de lecture sont constitués par le personnel du Centre national de la littérature pour la jeunesse – BnF auquel s'adjoignent quelques autres professionnels. Leurs notices critiques paraissent tous les deux mois dans la Revue des livres pour enfants et sont rassemblées, après une analyse rétrospective, dans un numéro spécial, « la sélection annuelle », qui propose plus de 1 000 titres. Un petit livret « Flash ! » offre une sélection plus restreinte de 100 titres.

Le choix que nous vous présentons ici donne un aperçu du remarquable travail des créateurs et des éditeurs français. Il met en lumière cette année – actualité oblige – quelques titres évoquant la guerre 14-18, mais également l'œuvre d'auteurs reconnus internationalement, tel François Place, finaliste pour le prix Andersen cette année, ou encore l’album d’Icinori, primé lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne.

 

  • 2014#

    « Clac, je ferme la lumière : mais qu’est-ce que j’entends ? Clic, je rallume :avais-je bien trouvé la réponse ? » Deux enfants de cinq et six ans mènent tambour battant le dialogue frais et spontané qui introduit ces devinettes sonores. Avec ses illustrations qui évoquent des collages de tissus et de papiers découpés, le petit album carré joue astucieusement sur l’effet de surprise et le contraste entre l’obscurité et la lumière. Pour affûter le sens de l’écoute des tout-petits.

    Livre-CD
    À partir de 15 mois

  • 2014#

    Quand les grands se fâchent, que font les enfants ? Les enfants jouent. Les adultes sont engagés dans des situations d’adultes : ils se fâchent, s’embrassent, ne se parlent plus et, pendant ce temps, les enfants restent concentrés sur leurs propres activités. Un livre important, qui dédramatise des situations difficiles et propose une vision résolument optimiste. C’est très beau graphiquement, comme toujours chez Malika Doray, avec un jeu sur les matières (en particulier les tissus), et une mise en espace élaborée : les grands en haut sur les branches, les petits en bas, sous l’arbre.

    Album
    À partir de 2 ans

  • 2013#

    Pour découvrir et observer fleurs, fruits, arbres et légumes, mammifères, animaux de mer et oiseaux. Depuis 1831, les éditions Deyrolle proposent des curiosités naturelles pour tous les regards. Les dessins présentés ici sont issus des fameuses planches de l’éditeur, véritables « leçons de choses ». Le petit format carré, bien pensé pour les enfants, associe pédagogie par l’image et ressources esthétiques. Mieux connaître la nature est déjà un premier pas vers une sensibilisation à mieux la protéger et la respecter.

    Documentaire
    À partir de 3 ans

  • 2014#

    Version française des « Animaux dans leurs petites maisons » (« Les Trois petits cochons »). Une poule, une dinde et une truie fuient pour ne pas terminer dans la casserole. Poule et dinde finissent dans le ventre du loup, mais la truie s’en sort. Scène inénarrable dans la maison de la truie où le loup meurt de désir de se jeter sur les cochonnets et où il y a échange de paroles diversement interprétées par les protagonistes. Illustrations très amusantes.

    Conte
    À partir de 4 ans

  • 2013#

    Des pop-up, les plus purs qui soient et les plus élégants, une sophistication et une simplicité éblouissantes. Marion Bataille exécute un nouveau numéro de magie. Elle fabrique, à partir d’un cercle et d’un petit trait, les chiffres de 0 à 10, en relief, noirs sur fond jaune. Les chiffres sont là, mais ils n’apparaissent que si l’on étire chaque page jusqu’au bout, aplatissant généreusement le livre. Typographie, volume, tout se mêle et réveille nos perceptions.

    Livre d'artiste (pop-up)
    À partir de 4 ans